L’automne est là, c’est le moment de prendre soin de vous !

Le cycle des saisons est comme le mouvement des vagues : L’hiver, la nature est au repos, et c’est le creux de la vague. Au printemps notre énergie est stimulée pour faire éclore nos projets, la vague monte… L’énergie de l’été nous invite à lâcher prise et à ressentir intensément chaque instant, la vague est à son point culminant… Puis vient l’automne. A cette saison, l’énergie qui nous environne est descendante, comme le rouleau d’une vague pleine d’écume. C’est une période dominée par l’élément Métal en médecine traditionnelle chinoise, qui a tendance à faire émerger en chacun d’entre nous un léger sentiment de mélancolie, indépendamment de ce que nous vivons.

L’équinoxe d’automne, le 23 Septembre prochain, est dans notre tradition occidentale le premier jour de l’automne. Dans le calendrier chinois, c’est le point culminant de la période automnale. Quoi qu’il en soit, nous y sommes !

A moins d’être capable d’inverser le cycle des saisons en lançant une incantation magique, le mieux que nous ayons à faire est d’accueillir cette phase de repli comme le bon moment pour se recentrer et prendre soin de soi.

Parce que l’hiver est bientôt là (« Winter is coming » comme dirait l’autre ! ) et il est grand temps de renforcer notre grand mur immunitaire pour se préparer aux attaques multiples.

Allez, on vous donne 10 conseils pour franchir au mieux les semaines à venir :

  • « Mets ta p’tite laine ! »,

Ça peut sembler rabat-joie, mais ce conseil que toute grand-mère donnerait à ses petits enfants est précieux. On a tous du mal à accepter que l’été et ses tenues légères appartiennent au passé. Avant d’attraper froid, ressortez vos pulls, et vos plaids bien confortables.

 

  • « Puisez la vitalité dans votre alimentation »

Les fruits et les légumes de saison sont là pour vous accompagner. En ce moment, on trouve encore de belles aubergines et des tomates (même si c’est la fin). Les betteraves, le céleri, les épinards et les courges prennent le relais. Sans oublier les pommes, le raisin et les prunes. Et n’oubliez pas qu’une faible cuisson préserve toujours plus de vitamines.

 

  • « Allez aux champignons, … ou ramasser des châtaignes »

C’est surtout une excuse pour aller marcher en forêt ; il est scientifiquement prouvé que le « Shinrin-yoku », ou la pratique japonaise consistant à marcher en forêt permet de renforcer l’activité de nos cellules immunitaires. Et plus sérieusement, si vous n’avez pas de connaissance sur les champignons, mieux vaut se contenter de les observer que de les cueillir … c’est moins risqué.

 

  • « Un peu d’aromathérapie… »

Des huiles essentielles et des hydrolats sont particulièrement indiqués pour renforcer votre immunité en cette saison. Le Ravintsara est très connu pour cela. On peut aussi utiliser le Thym à Thymol qui est un excellent anti-infectieux et le Tea Tree qui permettra de stimuler vos lymphocytes. Mais attention ! L’aromathérapie nécessite au préalable de s’appuyer sur les conseils d’un professionnel compétent, comme un naturopathe par exemple, pour éviter toute contre-indication.

 

  • « Nourrissez votre 4GI »

Le point numéro 4 du méridien du gros intestin est assez facile à repérer : dans la partie charnue entre votre pouce et votre indexe, c’est le point qui culmine la bosse qui se forme lorsque vous avez le poing fermé, et qui est au cœur du creux lorsque votre main est ouverte. Vous pouvez le masser pour stimuler votre immunité. Si c’est un peu douloureux, commencez à disperser l’énergie en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Puis, vous pouvez tapoter avec votre indexe ce qui permettra de le tonifier.

 

  • « Préparez-vous une infusion de gingembre frais »

Le gingembre (qui s’accommode très bien également avec du citron) est un aliment très utile pour lutter contre l’arrivée du froid. On dit qu’il favorise l’élimination du « TAN », un terme employé en Asie pour désigner tous les déchets liquides que le corps élimine normalement par les muqueuses.

 

  • « Activer votre hormèse »

Comme pour un entrainement sportif, votre résistance au froid peut être améliorée grâce à un entrainement régulier. En s’exposant sur des durées courtes (une ou deux minutes) à un froid important, suivi d’un temps de récupération au cours duquel vous prendrez bien soin de vous réchauffer, votre organisme sera prêt pour affronter l’hiver. On appelle ce phénomène naturel « l’hormèse ». C’est quelque chose qu’on peut facilement pratiquer le matin en prenant une douche froide par exemple. Attention tout de même : l’hormèse nécessite d’être en bonne condition de santé au préalable.

 

  • « Caler votre sommeil sur le rythme du soleil »

La durée d’ensoleillement est en train de réduire, donc pour profiter au maximum de l’énergie du soleil, il est préférable de se lever tôt. Le sommeil est également plus réparateur lorsqu’on se couche avec un niveau de fatigue moindre.

 

  • « Recentrez-vous, … ici et maintenant »
    L’automne est une saison dominée par l’énergie du méridien du poumon. Prendre des temps de respiration est particulièrement indiqué. Qu’il s’agisse de votre propre temps de relaxation ou de méditation, ou d’une séance de gong bath, de sophrologie sonore ou de méditation Samathi (comme vous pouvez le retrouver chez GONG SUN), peu importe, l’essentiel est de prendre ce temps pour vous reconnecter à vous-même, et vous ancrer dans l’instant présent.

 

  • « Faites-vous plaisir »

Par-dessus tout, il n’y a rien qui puisse mieux stimuler votre immunité que votre propre bonheur. Pensez à vous faire plaisir, à vous offrir des moments pour vous. Cela peut passer par exemple, par le fait de vous offrir un massage ? Ou par tout autre moyen qui vous permettra de vous sentir dorloté.

 

A très bientôt

L’équipe GONG SUN