Méditation Samāthi
Harmonie corps-esprit
Samāthi est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste pour désigner un état ultime d’apaisement de l’esprit basé sur la pleine conscience du corps et du souffle. Dans la culture cambodgienne, dont est issue Somaly, Samāthi correspond à une pratique méditative complète qui permet de faciliter l’harmonie entre le corps et l’esprit.
La pratique débute par quelques postures de yoga que les moines cambodgiens apprennent lors de leur parcours initiatique pour préparer et enlever les tensions du corps . Puis la séance se poursuit avec des exercices de respiration en conscience. S’enchaîne alors une méditation guidée par le son des bols et des gongs qui permet à chacun, y compris les personnes n’ayant pas d’entraînement à la méditation, de facilement accéder à un état méditatif avancé.
En associant des techniques de sophrologie aux mélodies relaxantes d’instruments de sonothérapie, nous vous proposons de prendre le chemin de la paix intérieure en utilisant des méthodes psychocorporelles, des exercices de respiration et des techniques de visualisation.